Devenu une idée tendance actuellement, le motif tie and dye est partout, que ce soit en décoration ou côté vêtement stylé. Que ce soit aux couleurs réalisées en bleu, en violet, en vert ou en estivales, mettre un imprimé multicolore sur votre tissu de vêtement ou objet de déco est très facile à réaliser et c’est agréable à voir. Les motifs à réaliser sont cependant multiples, mais tout dépend de l’imagination. 

Comment marche le tie and dye ?

 Cette expression anglaise tie and dye veut littéralement dire “noue et teint”. Ce processus servira ainsi à plier, plisser, froisser ou tordre un tissu et à bien maintenir les plis avant de le mettre dans une teinture. Et le résultat est étonnant. Quand le tissu est séché, vous retirez les liens maintenant les plis. Et par surprise, vous aurez une teinture qui n’a pas imprégné votre tissu de manière homogène, vous observez des motifs psychédéliques dans chaque nuance de la couleur choisie. La belle époque tissu tie and dyea remonté aux années 70 environ, mais son imprimé est régulièrement revenu au cœur de la mode depuis quelques années. Vous verrez que même les plus grands noms de l’univers de la mode l’ont aussi adopté … Vous pouvez également jouer le styliste à la maison en vous adonnant à cette méthode relativement simple à maîtriser et dont les résultats sont sublimes. 

Comment vous habiller tie and dye pour avoir un look singulier ?

 Pour vous lancer dans la technique tissu tie and dye, vous avez besoin de gants, d’une bassine (blanche idéalement, pour avoir une idée de la couleur de votre teinture), d’un vêtement à teindre et de teinture. Puis, vous procédez par étape. Avant tout, préparez le vêtement et la teinture. Le vêtement doit être propre et bien sec. Utilisez ensuite de la ficelle ou des élastiques pour faire des “nœuds” (nouer le tissu à quelques zones) et créer ainsi des motifs sur le tissu. Concernant la teinture, remplissez votre bassine avec de l’eau très chaude, et vous y ajoutez la teinte choisie. En fonction de vos envies, vous variez les doses pour une couleur assez intense. Puis, trempez la partie à teindre. Lorsque les nœuds sont créés et que la teinture est prête, vous trempez votre tissu dans la bassine, partiellement ou entièrement ou afin d’obtenir l’effet. Ressortissez délicatement votre vêtement. Pour un effet plutôt dégradé, vous devez progressivement sortir le vêtement de la teinture : la partie le plus longtemps restante sera la mieux foncée. Puis, vous retirez délicatement le tissu du liquide, en l’essorant fréquemment pour éviter que les gouttes ne tachent le reste du tissu. Étendez ensuite le tissu pour le laisser sécher quelque temps. 

Tie & dye : inspirez-vous-en également dans votre décoration

 Tout le monde a pensé auparavant que le style tissu tie and dye était un style réservé seulement à la mode. Ce motif était prisé essentiellement des hippies dans les années 60, et pour cette fois, la décoration est aussi revisitée. Vous pouvez suivre quelques astuces pour avoir de bons résultats. Pour avoir un clin d’œil trendy et discret, vous pouvez peindre en dégradé par exemple les pieds des chaises ou des canapés. Avec une base monochrome ou blanche de l’une de vos pièces, vous devez sélectionner un ensemble d’accessoires de type tie and dye, pour faire un moment pris plus franc : pieds de lampes, vases, tableaux ou vide-poches. Pour avoir un effet très accentué, choisissez de coussins colorés, des suspensions boules, des abat-jours et des rideaux. Là, vous apporterez une touche douce et joyeuse à votre décor. Dites oui aussi au tissu tie and dye à réaliser dans une chambre à coucher. Cela instaurera une ambiance fraîche et calme, propice à la détente. De ce fait, il faut investir dans du linge de lit dégradé couleur pastel. Puis, vous pouvez également peindre un meuble avec des tiroirs en mettant peu à peu du blanc avec une même base pour réaliser votre dégradé. Là, l’effet sera très chic et discret.