L’art de porter une cravate, c’est la choisir de qualité avec la bonne couleur et le bon motif. Il faut savoir la coordonner avec la bonne chemise et la bonne veste. La cravate de luxe est le summum du raffinement chez l’homme. Elle peut sembler anodine, mais bien la porter est plus complexe et sophistiqué à la fois. Quelques fondamentaux sont nécessaires pour maîtriser l’art.

Pourquoi bien porter une cravate ?

La cravate luxe est une marque de noblesse, d’honneur et d’ordre dans l’histoire. Le roi Louis XIV a commencé à porter des cravates comme élément de style au XVIIIème siècle. C’est un accessoire qui peut vous donner de la confiance et vous fait paraître comme une personne d’influence ou de pouvoir. Dans le milieu professionnel, elle marque le professionnalisme et améliore votre présentation si vous travaillez dans un bureau. En portant une cravate design homme vous aurez look moderne. Elle vous donnera une apparence soignée et classe. C’est pourquoi bien la choisir est important. Pour ce faire selon l’occasion et le choix de votre chemise ou de votre veste, faites attention à bien porter la cravate italienne qui est différente d’une cravate anglaise.  

Comment choisir une cravate ?

La cravate de luxe et de qualité est en soie. Cette matière est résistante, brillante et flexible. Certaines sont fabriquées en laine ou en cachemire car ce type de tissu se marie bien avec les chemises en flanelle et tweeds en hiver. Celles en lin et mélange de lin et soie ou en popeline Irlandaise sont idéales en été. La doublure est idéale en laine car elle permet de réaliser de jolis nœuds et la cravate  retrouve rapidement sa forme originale. Les meilleures cravates sont faites main car plus souples et fluides contrairement à celles faites à la machine. Bien choisir sa cravate c’est aussi considérer la largeur. Chez les anglais, elle est de 8,2 centimètres. La cravate italienne homme est plus large sans dépasser 10,2 centimètres. 

Quelle cravate pour quelle occasion ?

-La cravate à quatre plis est la plus populaire dans les bureaux et pour la plupart des occasions formelles. Ce type de cravate est disponible dans une variété de largeurs, de couleurs, de motifs et de matériaux. 

-La cravate à sept plis est très proche de la cravate à quatre plis. Ce style est fait d’un mètre carré de soie plié sept fois. Elle n’a pas de doublure mais elle est épaisse. Cette cravate est idéale pour le bureau ou un événement officiel.

-La cravate skinny est une variante de la cravate à quatre plis et est devenue populaire dans les années 50 et 60 grâce aux Beatles qui les portaient sur scène. Elles conviennent pour le bureau mais sont encore mieux avec un jean pour un look élégant lorsque vous sortez le soir comme la cravate italienne luxe.

-Les cravates Bolo sont devenues tellement populaires dans les années 70 qu’elles sont devenues la cravate officielle de l’Arizona en 1971. Elle a fait un petit retour ces dernières années, et c’est un accessoire traditionnel dans le Texas.

-La lavallière ou cravate ascot est sûrement la plus habillée des cravates. Elle est plutôt épinglée que nouée. Il faut la porter pour des occasions formelles ou à un mariage. C’est une cravate de luxe en soie qui est très populaire dans l’aristocratie.

La cravate est l’accessoire vestimentaire de la mode masculine. Il en existe différentes sortes de cravatessi on tient compte de leur largeur et matière, leurs motifs ou leurs couleurs. Cet accessoire a beaucoup évolué et il n’est pas rare de trouver une cravate homme de luxe portée à n’importe quelle occasion.