Grâce à la loi Pinel, les transactions immobilières des logements neufs ont explosé ces dernières années. A côté de cette réglementation, il y a aussi le prêt à taux zéro PTZ encourageant les investisseurs à se diriger vers le neuf. Ceux qui ne s’ont pas encore sauté le pas ignorent se montrent réticents quant aux avantages de cette alternative pour le moins coûteuse. Si vous en faites partie, vous trouverez, dans cet article, 3 conseils qui vous aideront à tirer profit de l’achat d’un logement neuf.

Conseil 1 : Définissez votre budget avec réalisme

Avant d’acheter un appartement Lille fives, vous devez bien connaître votre capacité budgétaire. Etudiez bien le capital dont vous disposez et passez en revue les possibilités d’emprunt auxquelles vous êtes éligible. Car, l’une des erreurs fondamentales que les futurs acheteurs commettent, c’est de se lancer dans les recherches de logement sans avoir préalablement étudié l’aspect financier pourtant incontournable. Cette anticipation vous évitera de voir votre dossier rejeté par les banques et autres organismes financiers. Notez que le budget à prévoir englobe l’apport personnel et le crédit obtenu. L’apport peut ainsi avoir 2 aspects. Vous avez, d’une part, l’épargne mobilisable qu’on retrouve sur le livret A, le contrat assurance-vie et l’épargne-logement. D’autre part, il y a les aides qui vous seront livrées par l’Etat, les organismes de donation et les collectivités. Ensuite, il convient de calculer avec précision l’emprunt en essayant de savoir quel montant la banque est en mesure de vous accorder, sachant que les banques sont toutes soumises au credo des 33 % de taux d’endettement maximal. En d’autres termes, les mensualités fixées pour rembourser votre emprunt ne doivent pas excéder ce pourcentage par rapport à vos revenus. Des simulateurs gratuits sont disponibles en ligne pour vous aider à estimer le montant à prévoir.

Conseil 2 : Fixez des critères concrets pour bien choisir votre bien

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner pour bien investir dans un programme immobilier Lille fives, c’est de trouver un bien qui correspond au budget dont vous disposez. Le choix de ce logement doit alors obéir à des critères précis à commencer par la ville voire le quartier où vous souhaitez investir. Comme vous le savez, le prix n’est pas le même pour le même type de maison en région parisienne et dans un milieu rural loin de la capitale. Etudiez aussi l’emplacement à savoir la proximité avec les écoles, les transports et les commerces. D’autres caractéristiques du logement entrent en jeu comme l’exposition, la superficie, le nombre de pièces, la présence d’un balcon, d’une piscine, d’un espace extérieur, etc. Vérifiez également les équipements essentiels comme le parking et l’ascenseur. En ayant ces critères en tête, vous serez plus à même de les communiquer à un agent immobilier et à les utiliser pour mieux cibler votre recherche sur les plateformes immobilières en ligne. Ainsi, pour trouver le bien qui répond à vos exigences, notez-les avec précision sur Google afin d’écarter les annonces qui ne sont pas dans votre ligne de mire.

Conseil 3 : Renseignez-vous sur les étapes d’achat d’un bien immobilier neuf

L’une des principales caractéristiques d’un programme immobilier Lille fives est l’achat sur plan. Vous choisissez le bien sur papier et attendez pendant quelques mois qu’il vous soit livré. Heureusement que la V.E.F.A est soumise à une législation spécifique que tout acheteur doit respecter. Tout d’abord, celui-ci est tenu de signer un contrat de réservation avec un promoteur immobilier. Dans ce contrat figurent les mentions obligatoires concernant les parties impliquées dans la transaction, la vente et le logement. En tant qu’acquéreur, vous allez devoir vous engager à acheter le bien sauf si vous échouez à obtenir le crédit bancaire. Ce contrat oblige, par ailleurs, le promoteur à vous consacrer le logement neuf choisi dans les limites des délais prescrits et de vous le livrer à la date convenue.