En vieillissant, il n’est pas nécessaire de laisser sa belle apparence de jeunesse derrière soi. Entre les mains d’un chirurgien esthétique bien formé et certifié, vous pouvez faire face aux effets du temps, retrouver l’apparence radieuse naturelle dont vous vous souvenez depuis de nombreuses années, et même la traiter avant le vieillissement. Afin de réduire les signes du vieillissement, les hommes et les femmes subissent généralement un lifting facial.

Qu’est-ce que la chirurgie de lifting ?

Le lifting facial consiste à soulever et à raffermir les tissus du visage qui s’affaissent afin de restaurer l’état naturel de jeunesse du visage. Le lifting facial permet de « remonter le temps », en aidant le patient à avoir l’air d’une version plus jeune de lui-même. En éliminant l’excès de peau affaissée, en lissant les rides profondes, en soulevant et en resserrant les tissus faciaux profonds, le lifting du visage peut non seulement aider les patients à paraître plus jeunes, mais aussi leur donner une apparence « meilleure ».

La technique exacte qu’un chirurgien esthétique utilise lors d’un lifting dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’anatomie et des objectifs personnels du patient, de l’ampleur du lifting, mini lift contre standard et du fait qu’une autre intervention est pratiquée ou non en même temps. Les liftings sont généralement pratiqués sous anesthésie générale, bien qu’une anesthésie locale avec sédation puisse être utilisée dans certaines procédures moins étendues.

Pourquoi faire un lifting ?

En vieillissant, la peau commence à perdre de son élasticité, tandis que le tissu facial perd du volume. Cela finit par provoquer des « bajoues » sur le bas du visage, des rides profondes et un relâchement de la peau du cou. Bien que cela fasse naturellement partie du vieillissement, les patients qui sont gênés par ces signes de vieillissement peuvent trouver qu’un lifting est une bonne solution. Après un facelift, les patients se sentent généralement plus confiants, car leur apparence reflète mieux leur énergie et leur santé.

Si  vous êtes gêné par l’aspect de votre visage et de votre cou en raison d’un relâchement de la peau ou si vous portez des cols roulés et des écharpes non pas parce que vous le voulez, mais parce que vous voulez cacher votre cou vieillissant, l’intervention est nécessaire. C’est aussi le cas lorsque vous voyez votre reflet, vous sentirez que votre visage vous fait paraître beaucoup plus vieux que vous ne le pensez ou lorsque vous sentez que votre apparence vieillissante a un impact négatif sur votre carrière ou vos relations personnelles.

Qui est un bon candidat pour un lifting du visage ?

Les personnes qui prennent soin de leur peau et qui sont en bonne santé générale sont généralement les meilleurs candidats pour un facelift. Mais bien que la procédure soit relativement simple, tout le monde ne convient pas à un lifting du visage. Le candidat idéal pour ce type de chirurgie aura une bonne élasticité de la peau, une forte structure osseuse et une peau lâche sur le visage ou le cou. Comme les liftings étirent la peau du visage pour éliminer les rides, une peau souple et flexible vous permettra de mieux guérir. Une bonne structure osseuse peut également vous aider à obtenir de meilleurs résultats, car sa structure de base peut soutenir la peau. Si les traits de votre visage sont « faibles », vous pouvez également envisager de recourir à des produits de remplissage dermique ou à des implants faciaux pour améliorer votre structure sous-jacente. Si la peau du visage et du cou est lâche, la peau peut être coupée et resserrée pendant la procédure.

Il se peut que cette procédure ne vous convienne pas si vous souffrez de certains problèmes médicaux. Les gros fumeurs ne sont pas non plus des candidats idéaux pour tout type de chirurgie, car ils sont exposés à des risques plus importants pendant l’anesthésie générale. Si vous fumez, il vous sera demandé d’arrêter de fumer au moins deux mois avant l’opération, car le tabagisme peut également retarder le processus de guérison. Les personnes en surpoids ont également des complications. Une consultation complète avec un chirurgien plasticien qualifié en matière de lifting du visage permet de savoir si l’intervention vous convient. Les patients doivent être examinés par l’interniste avec des laboratoires et un kilogramme si nécessaire avant l’opération.