Poêle a granulés : comment choisir son modèle ?

Poêle a granulés

Publié le : 13 octobre 20227 mins de lecture

Vous avez décidé de changer votre système de chauffage pour réaliser des économies ? Vous désirez vous inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement ? Le poêle à granulés est fait pour vous. C’est un appareil très performant qui vous permet de chauffer de grands volumes tout en respectant la planète car il consomme des énergies écoresponsables. En effet, les granulés sont produits à partir de déchets de bois qui sont compactés (débris divers, sciure, etc.). Si vous avez ce projet, pensez à prendre rendez-vous avec un cheministe professionnel : il vous fera bénéficier de son expérience et vous guidera tout au long de votre réflexion. Lui seul est en mesure de respecter les différentes normes en vigueur. Spécialisé dans la pose de poêle, il saura répondre à vos contraintes techniques et vous proposera un modèle parfaitement adapté à votre mode de vie. Enfin, votre artisan prendra en compte différents paramètres pour vous offrir un appareil au rendement optimal. Comme vous le verrez, il existe différents modèles de poêle et une fois encore, faites confiance à votre installateur. Vous pourrez naturellement sélectionner la couleur et la forme de votre poêle en fonction de votre décoration intérieure. N’hésitez pas à demander un catalogue à votre entreprise de référence pour avoir un visuel et sélectionner les modèles qui vous plaisent. Lors de votre première rencontre avec votre expert en chauffage, vous pourrez lui faire part de votre projet, de votre budget et également de vos envies.


Les différents modèles de poêle

Pour connaître le prix d’un poele a granulés, il faut avant tout sélectionner le modèle que vous désirez. Il existe en effet plusieurs versions du poêle à granulés, et voici les trois principaux :

  • le poêle à convection naturelle (silencieux, ses tarifs sont très raisonnables),
  • le poêle à convection forcée (ils sont équipés d’un ventilateur qui va venir pulser l’air à travers toute la pièce, c’est notamment parfait si l’appareil est installé dans une vaste pièce)
  • et le poêle canalisable (grâce à un système de gaines et tubages, l’appareil va diffuser sa chaleur dans plusieurs pièces).

Vous devrez ensuite choisir la mode de remplissage de votre poêle : soit vous le remplissez à la main, soit il est équipé d’un silo de stockage (les granulés sont alors acheminés vers le poêle via une vis sans fin ou grâce à un aspirateur). Dans tous les cas, le poêle à granulés est bien plus autonome qu’un chauffage au bois traditionnel. Vous pouvez ainsi vous absenter et retrouver une température parfaite lorsque vous rentrez chez vous. Le prix sera ainsi fonction du modèle, mais également de la puissance de chauffe désirée. Sachez toutefois que de nombreuses aides sont disponibles pour l’installation d’un poêle, vous pouvez en savoir plus sur le site laprimeenergie.fr.

Un système de chauffage performant et écologique

Le poêle à granulés vous permet de baisser votre consommation d’énergie. En effet, les granulés ont un pouvoir de chauffe étonnant : la température sera parfaite dans toutes les pièces de votre logement. Les granulés sont notamment réalisés à base de sciure de bois : ils ont  un très faible taux d’humidité, ainsi leur combustion est optimale et quasiment totale. C’est pour cette raison que le rendement du poêle à pellets est incroyable, il est situé à environ 85% (cela peut très légèrement varier selon les modèles). Pour rappel, une cheminée traditionnelle à feu de bois propose un rendement proche de 70%.

La pose réalisée par un professionnel

Pour vos travaux d’installation, passez impérativement par une entreprise. Ne tentez surtout pas d’installer seul votre poêle, il en va de votre sécurité et celle de votre famille. Seul un artisan professionnel peut installer un poêle et vous garantir le respect des différentes normes en vigueur. Par ailleurs, afin de pouvoir profiter des aides financières, vous devrez impérativement fournir une facture. Enfin, il faut impérativement choisir une entreprise labellisée RGE (Reconnu garant de l’environnement). C’est uniquement si vous remplissez ces critères que vous pourrez demander une aide à l’installation. Bien entendu, faire réaliser vos travaux par un artisan est également un gage de qualité, de savoir-faire et d’amour du travail soigné.

Les aides à l’installation d’un poêle à granules

Pour réaliser de solides économies d’énergie sans dépenser trop, vous pouvez solliciter plusieurs aides : certaines sont étatiques et d’autres locales. Il y a tout d’abord la prime énergie (parfois appelée prime Effy), puis MaPrimeRénov’ (vous pouvez accéder au site officiel et contacter un conseiller pour lui poser vos différentes questions), il y existe également l’éco-prêt à taux zéro (vous pouvez pour cela vous adresser à votre banque), ensuite sachez que le matériel nécessaire à l’installation d’un poêle se voit appliquer une TVA réduite à 5,5%, et enfin certaines régions et départements proposent également des aides financières pour vous accompagner dans la transition écologique et l’installation d’un chauffage respectueux de l’environnement. Il existe un point commun à ces aides : vous devez impérativement passer par un professionnel RGE et produire une facture.

Comment entretenir votre poêle ?

Un poêle s’entretient beaucoup plus facilement qu’une cheminée à feu de bois classique, son utilisation au quotidien est aussi plus aisée. Pensez à réaliser le ramonage deux fois par an, de préférence en été et en hiver. Il faut par ailleurs prévoir un entretien annuel, réalisé par un professionnel. Pensez à conserver les factures, votre assurance maison peut éventuellement vous les demander. Au quotidien, videz le bac à cendres lorsqu’il est en plein (en général une fois par semaine) et nettoyez la vitre de l’insert lorsqu’elle noircit (également une fois par semaine). Sachez que votre poêle à granulés est équipé de vitres traitées contre les reflets et contre les rayures : ainsi, vous bénéficiez en toutes circonstances d’une vue parfaite sur les flammes.


Plan du site