PVC armé pour piscine : comment l’installer ?

PVC armé pour piscine

Publié le : 04 janvier 20236 mins de lecture

Le liner PVC armé pour piscine ressemble parfaitement à un simple liner, sauf qu’il est conçu différemment. Sa pose nécessite également quelques précautions à considérer. Autrement appelé liner 150/100, membrane en PVC armée ou tout simplement liner armé, le PVC armé est plus résistant, plus épais que le modèle classique. Mais comment l’installer ?

Propriété d’une membrane armée pour piscine

Le liner armé peut servir, en toute sécurité, de système d’étanchéité. Au cas où le modèle simple n’est pas recommandé, comme le cas d’une piscine d’intérieur avec un système de chauffage, ou envisageable sur certaines formes complexes, l’utilisation d’une membrane en PVC armée est obligatoire. Pour rappel, sachez que l’installation de ce système d’étanchéité n’est pas une mince affaire. Malgré le niveau de compétence et la bonne volonté du propriétaire, un particulier n’est pas du tout capable d’installer seul une membrane armée, car il s’agit d’un travail qui demande à la fois technicité et outillages spécifiques.

Le liner en PVC ou polychlorure de vinyle armé est un matériau spécifique conçu pour le revêtement du support. Plus précisément, ce système d’étanchéité habille la totalité de la structure interne d’une piscine classique pour la rendre imperméable et étanche. Plus épais et plus résistant que le modèle liner simple, une membrane armée peut tolérer plusieurs types de traitements de surfaces comme le fongicide ou l’antibactérien pour minimiser la prolifération d’algues, l’anti-ultraviolet ou encore l’antidérapant. Si vous voulez savoir un peu plus sur l’installation d’une Membrane armée, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

PVC armé pour piscine : comment l’installer ?

Pour installer une Membrane armée de piscine, l’intervention d’un spécialiste expérimenté est toujours conseillée. Pourtant, il convient de connaitre les principales démarches à suivre en ce qui concerne la pose d’un liner armé. Tout d’abord, vous devez désinfecter le support du liner par un produit spécifique afin de prévenir toute formation de micro-organismes entre la membrane et la structure. Une fois cette étape terminée, vous pouvez procéder à la fixation de la membrane. Cette dernière peut se faire par profil calaminé ou bien par profil en PVC 9 mm. Le profil calaminé est conçu avec une tôle spécifique en acier revêtue qui se fixe par rivetage sur les parois. 

 

Le profil de fixation en PVC est fixé lui aussi par rivetage sur le pourtour du bassin. L’utilisation d’un système de thermos-soudure est ensuite indispensable pour souder la bande de 9 mm sur le liner armé. A ce point, la planification et l’exécution des différentes coupes sont à réaliser. Cette étape reste les taches les plus délicates à réaliser qu’il est largement préférable de confier les coupes à l’intervention d’un expert qualifié.

L’installation de la membrane et l’application du joint d’étanchéité

L’installation de la membrane armée doit se faire avec précaution. Chaque côté de la piscine doit être traité d’une manière indépendante. Pour l’esthétisme de votre piscine, pensez à ne pas réaliser des soudures que sur les angles verticaux. Laisser également un chevauchement horizontal d’au moins 5 mm sur vos mesurages lors de la découpe. Vient ensuite le nettoyage du sol, cette partie doit être minutieuse. La surface du bassin doit à tout prix être lisse, sans présence de bouts de béton, ni de petits gravillons. Ce procédé assure ainsi une parfaite adhérence de la membrane armée sur toute la surface du fond de la piscine.

Dans le cas d’un bassin à fond plat, la fixation de la membrane se fait par un système de soudage sur les membranes latérales. Par contre, l’utilisation d’un système de rivetage et de soudage sera nécessaire pour le cas d’une piscine avec une pente. Après avoir vérifié toutes les soudures, surtout sur les marches de l’escalier, vous pouvez appliquer du joint d’étanchéité pour la finition de l’installation. Enfin, il est crucial de poser des joints en silicone de bonne qualité entre le recouvrement du contour et le revêtement de votre piscine pour empêcher toutes sortes d’infiltrations d’eau.

Plan du site