Avant les aérosols et les lames multiples, les choses étaient simples mais tout aussi efficaces. Malheureusement, il semble que les grandes entreprises se soient laissées entraîner par le marketing à grande échelle et aient perdu de vue les principes de base du rasage. Aujourd’hui, le rasage traditionnel, simple et peu coûteux, fait un retour en force.

Les accessoires nécessaires pour un rasage traditionnel !

Que vous utilisiez un savon à raser, une crème à raser ou même une mousse ou un gel en aérosol, vous devez toujours vous munir d’un blaireau pour créer votre mousse à raser et l’appliquer sur votre visage. C’est l’un des ustensiles les plus importants du rasage traditionnel. Le blaireau va exfolier votre peau et décoller les poils de votre barbe de votre peau, afin que la lame du rasoir puisse les couper proprement et facilement. Un blaireau en poils de blaireau est toujours recommandé car plus les poils sont longs, meilleur est le rasage. Les blaireaux en poils synthétiques sont désormais beaucoup plus sophistiqués et offrent un excellent rapport qualité-prix.

Le choix du rasoir dépendra de votre technique de rasage préférée. Cependant, il est toujours recommandé d’utiliser un rasoir de sécurité à double tranchant comme celui vendu sur ce site. Ces rasoirs vous donneront un rasage de près et en douceur et sont plus doux pour votre peau.

Rasage traditionnel : que faut-il prévoir ? 

Un soin avant rasage est essentiel pour préparer la peau avant d’appliquer une mousse épaisse, riche et crémeuse. Il ajoutera une couche supplémentaire de protection à votre peau et contribuera à améliorer la glisse du rasoir sur votre visage.

Ensuite, vous passez à la mousse à raser. Il s’agit d’un émollient essentiel qui non seulement protège votre peau et adoucit la barbe, mais permet également à votre rasoir de glisser sans effort et en toute sécurité sur les contours de votre visage. En l’utilisant, vous obtiendrez le rasage le plus doux et le plus précis.

Grâce à leurs ingrédients qui rafraîchissent et soignent la peau, les baumes après-rasage sont de loin préférables après le rasage aux après-rasages traditionnels à base d’alcool qui ne font que dessécher la peau. Les baumes, gels et produits de soins après-rasage garantissent que votre peau est toujours protégée et hydratée.

Comment se préparer à un rasage traditionnel réussi ?

L’eau adoucit votre barbe, lubrifie vos pores et prépare votre visage à un excellent rasage. Certaines personnes aiment se raser au lavabo après une bonne douche chaude, et c’est idéal, puisque vous venez de vous réchauffer et de nettoyer vos moustaches. Mais c’est aussi une bonne idée de sauter la douche et de simplement appliquer une bonne serviette chaude sur votre menton ciselé ou de faire couler de l’eau chaude pour vous préparer !

Lorsqu’il s’agit de soins avant le rasage, on hésite parfois entre le savon et la crème. Il y a des avantages à utiliser les deux et cela dépend principalement des préférences. Néanmoins, il est fortement recommandé de commencer par les crèmes. La préparation est plus facile et le résultat plus satisfaisant. D’une certaine manière, faire mousser directement sur une surface de savon semble plus rapide, mais cela demande un peu plus d’efforts pour générer la quantité dont vous avez besoin. Quel que soit le produit que vous utilisez, une chose importante à retenir est que vous voulez obtenir une consistance similaire à celle de la crème fouettée. Pour ce faire, vous devrez mesurer correctement la quantité d’eau que vous avez sur votre pinceau. Commencez par en mettre moins et ajoutez-en si nécessaire.

Comment faire un rasage traditionnel ?

En règle générale, il est important de choisir vos accessoires en fonction du type de produit que vous avez choisi. Lorsqu’il s’agit d’appliquer de la mousse, le choix du pinceau est important. En effet, lorsque vous utilisez de la crème, vous devez faire mousser avec un pinceau très doux et très agréable sur la peau. Si vous aimez le savon, vous utiliserez un pinceau à dos plus large, ce qui signifie qu’ils ont des poils plus fermes. Il existe également de nombreuses options qui se situent au milieu, si vous faites partie de ces hommes qui aiment la flexibilité de passer du savon à la crème.

Une lame, tant qu’elle est tranchante, fait un excellent travail. Pour une option moins intimidante, certaines personnes optent pour un rasoir de sécurité comme une lame jetable à double tranchant. Il suffit d’alterner les côtés du rasoir au fur et à mesure que vous rasez les poils et de rincer un peu entre les deux. Avec un rasoir de sécurité, vous avez la possibilité d’expérimenter de nombreuses lames pour trouver celle qui convient à votre peau.

Pour terminer votre rasage traditionnel, il est important de passer de l’eau fraîche sur votre peau, puis d’apaiser et de fermer les pores avec un bon après-rasage. Si votre peau est douce et sensible, il est préférable d’opter pour un après-rasage sans alcool pour éviter les brûlures.