De plus en plus de boutiques en ligne se spécialisent dans la vente en ligne de vêtements et chaussures de marques célèbres. Dématérialisée, la boutique virtuelle se veut plus proche de sa clientèle à travers sa plateforme où des milliers d’articles sont vendus au quotidien. Comment ces sites fonctionnent-ils réellement ? Comment trouver facilement les meilleures affaires sur leurs plateformes de vente ? Comment se passe la livraison, ainsi que les retours et autres services proposés ? Suivez ces conseils pour des achats en ligne en toute sérénité.

Boutique de vêtements et chaussures de marque : le concept

La vente en ligne ne présente aucune limite pour tous ceux qui tentent l’expérience, en tant qu’acheteur ou en tant que vendeur. Sur une même plateforme, il est possible de trouver un peu de tout, des vêtements, des chaussures homme, des accessoires de mode, des sacs à main, etc. Mais il existe aussi des boutiques spécialisées dans une seule catégorie d’articles, comme des produits cosmétiques ou des soins beauté et bien-être. Dans tous les cas, le principe reste à peu près le même : classer les articles par sexe ou âge (d’un côté les chaussures femme et d’un autre celles des hommes), puis par catégorie, et enfin par marque afin de rendre la plateforme intuitive. Sur certains sites, des pages sont également dédiées aux idées de cadeaux, conseils, promotions, outlets, etc. Tout dépend d’ailleurs aussi du public ciblé par les ventes. Par exemple, des chaussures dr martens intéresseront plus des personnes appréciant les chaussures art que des baskets mode. Aussi, pour la vente de vêtements et chaussures de marques, la plateforme séduira beaucoup plus une clientèle exigeante, adepte d’articles tendances, chics et stylés.

Vitrine en ligne : tout pour intéresser la clientèle

La concurrence se faisant de plus en plus rude dans le monde de la vente en ligne, tout est étudié pour rendre la boutique la plus intéressante possible. Dès lors, les nouveautés sont bien mises en avant avec un visuel attirant pour séduire la clientèle en quête d’articles tendance. D’un autre côté, les soldes, les déstockages et les promotions sur les articles de fin de saison ou les outlets restent en évidence pour ceux qui recherchent des produits de qualité, mais à bas prix. Avec ces systèmes très utilisés par de grandes boutiques comme dvotion, sont aussi apparus le concept de vente privée, une option beaucoup plus intéressante pour une clientèle privilégiée. En effet, la vente privée en ligne permet d’accéder à des offres en exclusivité, avec des réductions hors normes sur des articles triés avec soin et uniquement de marques prestigieuses. Certains sites promettent même de mettre en contact directement les fabricants et les consommateurs, offrant alors un moyen d’avoir des prix largement justes, voire au rabais.

Bons plans, soldes et cadeaux sur les boutiques en ligne

Autre moyen d'attirer la clientèle : les bons plans avec messages automatiques. Au fil des saisons et des fêtes, les clients peuvent accéder à des offres alléchantes, par exemple à l'occasion de Noël, pour la saison d'hiver, ou le Nouvel An. Des évènements comme le Black Friday sont même apparus pour le bonheur des visiteurs qui profitent dès lors de remises incroyables sur des articles sélectionnés minutieusement, comme une vaste collection de blouson cuir ou un large choix de boots en cuir. En outre, les sites de vente en ligne misent aussi sur des offres plus durables. Cela concerne notamment la livraison Express ou standard à domicile, en point relais ou en magasin à prix imbattables, voire gratuite, des retours facilités avec des délais très larges, ou encore des cadeaux offerts dès un minimum d’achat ou l’abonnement à la newsletter. Certaines plateformes offrent parfois aussi des privilèges pour certains clients, par exemple des réductions pour les étudiants, ou des cadeaux, des jeux à gagner, des fêtes organisées pour ceux qui adhèrent à leur programme de fidélité.