Les chaussures écologiques sont devenues une tendance dans l’industrie de la mode ces dernières années. D’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs chaussures. Et si on allait encore plus loin avec les matières végétales ? Découvrez des nouvelles semelles composées de déchets de vin bio et de caoutchouc recyclé ! Même les marques grand public se sont engagées et ont créé leurs propres conceptions à base de plantes, végétaliennes et recyclées au cours des derniers mois.

Les baskets à partir de raisin : une nouvelle tendance

Il existe de multiple sneaker utilisant du cuir de maïs, du bambou et des thermoplastiques recyclés récupérés dans des usines automobiles. Mais il y a désormais aussi ceux fabriqués à partir du raisin. C’est un rêve rétro devenu réalité. Les marques comme zeta shoes visent à devenir une marque zéro déchet tout en luttant pour des conditions de travail équitables et en luttant contre la déforestation en plantant deux arbres pour chaque sneaker vendu.

De plus, elles font passer le respect de l’environnement à un niveau supérieur avec ses baskets élégantes fabriquées à partir du raisin. En effet, ces baskets sont ultraconfortables, durables et lavables, pour démarrer, de sorte que votre prochaine randonnée en plein air ou votre prochain voyage au centre commercial sera un jeu d’enfant. Le confort rencontre le style dans ces baskets unisexes à lacets de zeta shoes. La philosophie de la marque qui privilégie la qualité à la quantité se retrouve dans un style facile à porter et lavable en machine fait de cuir issu de raisin. Pour plus d’informations sur les modèles existants, vous pouvez aller sur les-allies.com.

Baskets vegan : une nouvelle tendance

Aujourd’hui, nombreuses sociétés de science des matériaux lancent des sneaker végétaliens zéro déchet fabriqués à partir de cuir de raisin. Ils sont réutilisés à partir des déchets de l’industrie vinicole. Chaque année, l’industrie mondiale du vin produit 26 milliards de litres de vin, ce qui génère 6,5 milliards de litres de déchets. Ces sociétés ont eu la brillante idée de valoriser ces déchets : rafles, peaux et pépins en les transformant en une alternative au cuir respectueuse de l’environnement.

Par exemple les zeta shoes : ces nouvelles baskets sont dotées d’une tige, d’une doublure et d’une semelle intérieure en cuir de raisin, d’une semelle en caoutchouc recyclé à 100 % créée à partir de déchets industriels, de colle à l’eau biosourcée et de lacets en coton naturel avec 100 % d’embouts en plastique recyclé. Ces chaussures sont disponibles en plusieurs coloris et présentent un design orthopédique pour un soutien accru de la voûte plantaire interne du pied. Il est également léger et respirant, ce qui le rend idéal pour la marche ou le jogging.

Baskets vegan : joindrez l’utile à l’agréable

Sandales à lanières, talons hauts à plateforme, bottes hautes… Bien que toutes ces options de chaussures soient idéales lorsqu’une occasion spéciale, aucune ne vaut la polyvalence d’une bonne paire de baskets. Des baskets légères, des grosses chaussures à la mode et des slip-ons basiques ajoutent tous leur propre touche spéciale à une tenue de tous les jours. Que vous parcouriez les rues de la ville pour une journée complète de courses ou que vous vous prépariez pour une soirée avec vos meilleurs amis, vous pouvez toujours faire confiance au sneaker de base pour résoudre votre dilemme de garde-robe.

Cependant, pour ceux qui recherchent des matériaux respectueux des vegans, il peut être difficile de trouver une paire sans matériaux inutiles et cruels comme le cuir, le plastique et la colle animale. Heureusement, alors que le monde de la mode se tourne lentement vers une approche plus respectueuse de l’environnement et des animaux, il existe plus d’options que jamais pour alimenter vos habitudes d’achat veganes. Même les grandes marques créent des versions veganes de leurs styles emblématiques, il est temps de mettre le sneaker vegan dans votre armoire. Très élégants, ils s’adaptent parfaitement à toutes les humeurs et à tous les événements.

Les chaussures végétaliennes durables sont l’avenir

Les marques du monde entier utilisent des matériaux végans innovants pour créer des options de chaussures plus durables. Même les grandes marques de luxe ont lancé leur première gamme de baskets vegans. Une alternative au cuir est composée à 77 % de matières premières végétales, notamment de la pulpe de bois et de la viscose. Pour que le sneaker ressemble à du cuir animal, elle est tannée comme le serait le cuir, mais sans cruauté envers les animaux ni atteinte à l’environnement. De plus ne plus de fabricants de chaussures co-responsables, mettent en vedette des styles de chaussures les plus vendus, fabriqués avec des matériaux d’origine éthique, vegans et respectueux de l’environnement.

Au lieu des textiles traditionnels tels que le daim et le caoutchouc à base de pétrole utilisés dans d’autres produits, de nouvelle collection de zeta shoes propose en effet des options respectueuses de l’environnement comme le coton biologique, le liège, le caoutchouc naturel, le chanvre, les encres et colles à base d’eau mais plus récemment du cuir issu du raisin.